Ampoules basse consommation

Comment choisir la meilleure ampoule à basse consommation ? La question se pose rapidement à ceux, et qui peut y échapper maintenant que les modèles à incandescence désertent peu à peu les rayonnages de nos magasins, à ceux donc qui les ont expérimentées.

Et qui, parmi eux, n’a jamais pesté du fait des déconvenues par rapport à ce qui leur avait été promis au sujet de ces « fluocompactes » présentées comme un des fleurons  des nouvelles technologies (*),  que ce soit :

  • déjà leur dénomination, « fluocompactes », alors que, justement, leur manque de compacité en exclut l’usage dans nombre de luminaires ;
  • leur durée de vie annoncée, voire garantie (**), sur les « blisters » pour 5, 6 ou même 7 ans ; leur performance « 7 watt qui en vaudraient 35 ou 40 « traditionnels », 10 pour 60… » ;
  • la qualité de la lumière ; il est vrai que, là, on ne nous avait rien promis(*)  ;
  • ou encore la rapidité d’allumage ; sans parler du fait que peu de modèles font bon ménage avec les allumages électroniques (télé-rupteurs, détecteurs de présence…).

(*) en fait, il s’agit des habits neufs d’une solution connue depuis des décennies : les tubes fluorescents ; et on aurait dû nous informer en nous rappelant les limites et contraintes, bien connues, de ce type d’ éclairage et les bonnes pratiques associées, notamment quant à leur  longévité très dépendante de la fréquence d’allumage ou, aspect plus sensible, les risques liées aux radiations émises.

(**) garantie à bon compte pour le fournisseur : comment prouver quoi que ce soit en cas de défaillance précoce ?

Aussi, un site où l’offre du marché ferait l’objet d’une comparaison selon une grille d’évaluation fondée sur des critères objectifs (relatifs à ces caractéristiques) serait-il le bienvenu.

En attendant d’avoir trouvé un tel site…

Au moins, ces ampoules présentent-elles réellement les vertus écologiques annoncées ?

Une première réponse existe sur un site créé sous l’égide du WWF (World Wildlife Fund) et du CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) ; vous le trouverez à l’adresse suivante www.guide-topten.com ; il est censé vous indiquer, entre autres, le produit le plus économique et le plus écologique parmi plus de 80 références. Incidemment, des études similaires sur d’autres produits (automobile, ..) y ont droit de cité. Un regret : une marque, XANLITE, recommandée par nombre de professionnels et française qui plus est (ce n’est pas fréquent sur ce marché), n’y figure pas (pas encore ?).

Le sujet est donc loin d’être clos, d’autant qu’arrivent maintenant dans les rayons des lampes à LED qui semblent de nature à compléter avantageusement l’offre actuelle et répondre aux attentes jusque là insatisfaites.

@ suivre…

Hermes78

Dominique@Bonnerat.eu

 

*********************************************************************

Attention ! L’insertion éventuelle de deux liens promotionnels (signés “Annonces Google”) ci-dessous est à l’initiative de l’hébergeur unblog ; elle présente un caractère publicitaire non contrôlé par le blog AHQR ; cliquer sur les liens qu’elle propose vous amène sur d’autres sites, sans garantie de la part de l’Association des Habitants du Quartier du Rhodon de St Rémy (AHQR).

*********************************************************************

 

 

 


Répondre

CCGP |
Terralliance |
filalanaasso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE
| FCPE du collège Boris Vian