Ramassage de Printemps

Nettoyage PNR Hte Vallée de Chevreuse

Rendez vous Dimanche 20 mars devant l’école Jean Moulin à 10h15 !

Consacrons 2 heures de notre temps, accompagnés de nos enfants, petits enfants, ou petits voisins,  dans la joie et la bonne humeur, à ramasser les déchets entre la rue Lamartine et le Gymnase de Beauplan en passant par la forêt. Nous rejoindrons les habitants de Beauplan autour d’un verre offert par la Mairie.

Pourquoi  prendre part à ces actions en tant que AHQR ?

Le Parc a les moyens de communiquer et de sensibiliser, mais à quoi servent les moyens pédagogiques  si, derrière, il n’y a pas d’opération de sensibilisation, et surtout si un grand nombre de personnes ne se mobilise pas en frappant fort,  pour montrer l’exemple. 

C’est la 1ère année que la commune y participe, et nous devons soutenir cette action. L’enjeu est important, il suffit de regarder les bords des routes.  Je crois, par ailleurs, que la mise en place d’un nettoyage permanent par les collectivités au frais du contribuable,  ne rend service à personne, et cautionne le laisser aller général.  Nous devons réagir et on nous propose de le faire dans la bonne ambiance,  alors allons y ! 

 Plus généralement, cette opération de ramassage est une façon concrète de sensibiliser les enfants et les adultes à la pollution de la terre et de l’eau, et donc à la préservation de notre santé. Il ne s’agit pas seulement de penser qu’un plastique par terre, c’est sale ou peu esthétique. Le plastique non recyclé, contribue pendant sa décomposition  et cela jusque dans les océans,   à atteindre notre santé. L’écologie et le développement durable sont l’affaire de tous, protéger et  valoriser le sol qui nous nourrit  nous concerne jusqu’à preuve du contraire. Car sans matière première saine, issue jusqu’alors de la terre et l’eau, notre santé est menacée. Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais d’ être des « adultes responsables » pour que nos enfants le soient  à leur tour. 

Ramassage de Printemps dans Communication pnr10313cl4 

Sachez par ailleurs, que les syndicats SIOM, SICTOM et SIEDD participent d’un point de vue logistique et pédagogique cette année, en sensibilisant dans les écoles sur la durée de décomposition des déchets, l’impact sur l’environnement et le recyclage. Plusieurs bibliothèques accueilleront au cours du mois de mars des expositions sur le thème des déchets. Toutes les écoles des communes participantes bénéficieront d’une animation sur les déchets et le recyclage en amont de l’opération.

Enfin, à travers cette action lancée par le PNR, il s’agit de travailler ensemble de sorte à ce que les gens puissent être sensibilisés, et à travers cette action, peut-être que certains habitants du Rhodon feront connaissance. En effet, organiser, ou partager ensemble des actions dans l’intérêt commun, permet de faire se rencontrer des gens et de faire naître de nouvelles idées, de nouveaux projets, et ainsi créer de la cohésion au sein de notre ville.

Agathe Becker

Présidente de l’Association des habitants du Rhodon

Conseillère Municipale.
 

pnr10313cl2 dans Informations pratiques

 

 

 

Cliquer ci-contre pour plus de précisions sur le calendrier sur l’ensemble du territoire :

 

Pour voir le « flyer » original (.pdf), appuyer sur « Download » après avoir chargé la page de stockage sur www.mango en cliquant : ICI.

 

 

 

 

 

*********************************************************************

Attention ! L’insertion éventuelle de deux liens promotionnels (signés “Annonces Google”) ci-dessous est à l’initiative de l’hébergeur unblog ; elle présente un caractère publicitaire non contrôlé par le blog AHQR ; cliquer sur les liens qu’elle propose vous amène sur d’autres sites, sans garantie de la part de l’Association des Habitants du Quartier du Rhodon de St Rémy (AHQR).

*********************************************************************

 

 


Répondre

CCGP |
Terralliance |
filalanaasso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amicale des Italiens de Nou...
| MABOUO EN MARCHE
| FCPE du collège Boris Vian