* Comment bloguer
- Pour ce faire, le B-A, BA ;
- Les différents rôles ;
- Comment s’inscrire ;
Remarque : prévoir une dizaine de minutes pour exécuter la procédure - Comment se connecter (se loguer) ;
- La création d’un article ou d’un commentaire ;
- Menus, cadres, rubriques : aides à la navigation sur pages et articles ;
- Comment s’abonner.
**************************************************************************************
Ce site, un blog (*), est composé de :
- quelques pages ayant vocation à être des références pérennes ;
- et surtout d’articles qui sont ajoutés au fil de l’eau.
L’intéractivité entre les auteurs et l’ensemble des lecteurs est assurée par la possibilité fournie à ces derniers de « poster » (en français, insérer) des commentaires sur les articles publiés (et, plus accessoirement sur les pages).
Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en tant que blogueur (**).
Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez visualiser les pages et les articles mais sans pouvoir intéragir directement avec le blog.
Il existe cependant une possibilité de réagir, sans s’être identifié par l’intermédiaire d’un message vers administrateur(s) et éditeur(s) du blog en remplissant un formulaire sur une page, http://ahqr.unblog.fr/nous-contacter/, dédiée à cet effet.
Mais, ce n’est qu’un pis-aller dans la mesure où cette réaction n’est pas visible de l’ensemble de la communauté qui consulte le blog. Cette modalité de communication est plutôt à réserver à des demandes ponctuelles n’intéressant que l’auteur et les instances AHQR ; par exemple, pour demander de l’aide sur l’utilisation, etc….
**************************************************************************************
Comment se loguer, que ce soit :
- de sa propre initiative, en chargeant la page http://ahqr.unblog.fr/wp-login.php,
- ou parce que le système nous le demande, en général parce qu’on veut poster un commentaire ou créer un article (voire, pour un administrateur, une page) ;
on se trouve face à une « boîte de dialogue » telle que celle-ci :
Si vous vous êtes préalablement inscrit (cf 2.),
- vous disposez d’un identifiant qui est à renseigner dans la première rubrique ;
- de la même façon, vous avez choisi un mot de passe : il est à saisir dans le deuxième cadre.
Si vous êtes reconnu, et selon comment vous êtes arrivé sur la page de login, vous serez redirigé vers une autre page pour poursuivre vos actions sur le blog (navigation, création d’un article, saisie d’un commentaire, …) ; sinon, vous serez sollicité à nouveau par la même boîte de dialogue tant que le couple Identifiant/Mot de passe ne correspondra pas à un couple connu du système unblog.
5. La création d’un article ou d’un commentaire :
Si vous vous êtes préalablement inscrit (cf 2.) et si vous êtes « logué » (connecté, cf 4.),
- vous pouvez écrire un nouvel article, http://ahqr.unblog.fr/wp-admin/post-new.php,
vous y trouverez un formulaire de saisie :
Renseigner le titre et remplir le cadre « Article » ;
Après la saisie de l’article, penser à le sauvegarder (bouton « Enregistrer ») après l’avoir publié si le bouton »Publier » apparaît.Remarques :
- un autre chemin pour créer un article consiste à cliquer sur « Gestion » dans la barre de menu du blog ; cela vous amène, si vous êtes logué, sur la page « tableau de bord » du blog http://ahqr.unblog.fr/wp-admin/index.php ; il ne vous reste plus alors qu’à y cliquer sur Ecrire un nouvel article pour retrouver le formulaire de saisie présenté et le renseigner ainsi qu’indiqué plus haut ;
- par défaut, l’article créé sera affecté des attributs standards :
- commentaires (et pings) autorisés ,
- sans mot de passe,
- sans catégorie,
- au statut brouillon ;
ces paramètres supplémentaires se gèrent sur le menu-colonne à droite du cadre de saisie de l’article.
- et, pour apporter un commentaire, affichez le document à commenter :
- l’article,via http://ahqr.unblog.fr/page-daccueil-des-articles/,
- ou la page, en la sélectionnant via la barre menu ;
une fois le document affiché,
- soit vous cliquez sur le mot « commentaires » s’il apparaît dans un lien
(tel que « Pas encore de commentaires« ) en tête du document (juste sous son titre), un cadre « Répondre » s’affichera ;- soit vous faites défiler vers le bas jusqu’à voir apparaître le cadre « Répondre » :
Remplir le cadre sous la mention « Logué comme… » ;
NB : Après la saisie du commentaire pensez à le sauvegarder (bouton « Envoyer »).
N’oubliez pas d’appuyer sur le(s) bouton(s)
**************************************************************************************
(*) Le Blog, nommé par contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais), est un site web personnel (ici la personne est morale : l’AHQR) dans lequel un ou plusieurs auteurs (à savoir, cf infra, les 4 premiers de la présentation des rôles) publient au fil du temps des articles (aussi appelés « posts » ou billets), organisés en catégories et affichés dans l’ordre chronologique inverse. Les visiteurs du blog peuvent ensuite commenter le contenu des articles ; il suffit pour cela qu’ils soient identifiés (inscrit comme blogueur auprès de unblog.fr).
Les rôles sont définis comme suit :
- Administrateur : peut effectuer toutes les manipulations dans le blog. Il est en charge de la maintenance du blog (Unblog recommande : Attention ! Ne donnez pas ce role à n’importe qui !
- Editeur : peut publier des articles, gérer ses propres articles ainsi que les articles des autres.
- Auteur : peut publier des articles et gérer ses propres articles (mais pas ceux des autres).
- Contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles, mais ne peut pas les publier. Les articles doivent être sauvegardés, puis validés et publiés par un administrateur ou un éditeur.
- Abonné : accède au blog, peut voir les commentaires, est avisé systématiquement (dans ses favoris ou un dossier dédié de sa messagerie) de tout changement sur le blog (tout nouvel article ; optionnellement tout nouveau commentaire), recevoir une éventuelle newsletter (fonctionnalité à venir !).
- Reste du monde : peut accéder au blog.
**************************************************************************************
Comment s’inscrire :
Remarque liminaire : si vous avez des difficultés pour exécuter cette procédure,
- il vous suffit d’envoyer un message à un administrateur du blog ahqr.unblog.fr, par exemple via le formulaire contact http://ahqr.unblog.fr/nous-contacter,
- vous pouvez aussi, si vous connaissez l’adresse électronique de l’administrateur, lui envoyer un mel,
en précisant vos difficultés ;
à la limite, l’administrateur contacté,
- si vous lui précisez le nom d’utilisateur que vous avez choisi (par défaut, ce sera aussi le titre donné au blog, à moins que vous ne lui en précisiez un autre) ,
- ainsi que votre adresse mel,
pourra vous inscrire : il ne vous restera qu’à répondre au mel de confirmation envoyé par unblog et prévenir l’administrateur une fois que c’est fait pour qu’il vous habilite comme contributeur (***).
(**) Ci-dessous, une synthèse de la procédure (en 4/5 clics) d’inscription comme blogueur.
- Afficher la page d’inscription (création) sur « .unblog » http://www.creerunblog.fr/
(si vous cliquez sur le lien précédent elle s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ce qui vous permet de garder la présente page en arrière-plan et d’y revenir à tout moment pour vous aider dans les diférentes étape) - Cliquer sur le bouton qui va vous amener sur la page suivante où vous allez saisir les informations nécessaires à votre inscription.
(malgré l’intitulé sur le bouton, cette action ne vous amène pas forcément à créer votre blog mais elle est indispensable pour que vous soyez identifié par le système)
- Sur la page suivante qui s’affiche, la première rubrique à saisir constitue le nom sous lequel vos commentaires vont apparaître (et, accessoirement, constituerait l’adresse de votre blog si vous souhaitiez aller au-delà de la simple inscription et gérer votre propre blog) ; vous pouvez utiliser, à votre guise, votre nom, vos nom et prénom, votre prénom seul, un pseudonyme (attention, pour ces deux dernières dénominations, si elles sont trop courantes, vous risquez quelles aient déjà été réservées par de précédents blogueurs) ;
- la deuxième est un titre qui n’a d’importance que si vous comptez utiliser votre propre blog ;
- les troisième et quatrième doivent recevoir votre adresse électronique (répétée pour s’assurer d’une saisie correcte) ;
- la quatrième est un champ de vérification que la saisie est bien le fait d’un être humain (et non d’un robot).
- Enfin, un dernier clic pour accepter les conditions d’utilisation.
A titre d’illustration, ci-dessous, un exemple de page renseignée où :
- le nom d’utilisateur créé est titititititi.unblog.fr
(remarque, il est possible que ce nom ait déjà été réservé par un autre blogueur ; unblog vous demande d’en choisir un autre et vous fait même quelques suggestions en accolant un suffixe au nom que vous avez proposé) - le nom du blog (en général « virtuel ») : totototo
- l’adresse électronique : wxcvbnqsdfg@orange.fr (quand vous vous inscrirez, ce sera bien sûr la vôtre qu’il faudra indiquer).
(Cliquer sur l’image pour voir la page agrandie.)
Le système vous indiquera alors qu’il vous a envoyé un message (mel) sur votre boîte aux lettres électronique (celle que vous avez fournie dans la rubrique « adresse email » sur la page ci-dessus), message que vous devrez ouvrir rapidement (dans les 2 jours) pour confirmer votre inscription; cela permet au système unblog de vérifier que celui qui a créé l’identifiant associé à l’adresse électronique est bien titulaire de cette adresse et éviter qu’on crée, indûment et à votre insu, un identifiant lié à votre adresse.
Exemple :
Il vous reste à cliquer, dans le mel, sur le premier lien, comme indiqué et, aussitôt, une page unblog s’ouvre pour vous confirmer :
- votre identifiant, dans l’exemple : titititititi ;
- et un mot de passe provisoire (de préférence, à changer dès que possible par un autre qui vous sera plus facile à mémoriser).
Une fois identifiés, les nouveaux inscrits cliqueront sur le deuxième lien du mel reçu d’unblog (dans l’exemple, ce lien est référencé : titititititi@unblog.fr), ils seront ainsi redirigés vers leur propre blog (blog qui restera vide et virtuel pour ceux qui ne souhaitent que pouvoir bloguer sur le blog de l’AHQR).
Exemple (entête et pied de page qui sont chargés ) :
- l’entête (vous pouvez reconnaître le titre donné au début de l’inscription) :
- et son pied de page :
Afin de changer le mot de passe lié à leur identifiant, ils doivent charger la page tableau de bord en cliquant sur le lien du pied de page mentionné ci-dessus.
Cela les amène sur le tableau de bord
où ils pourront choisir de gérer leur inscription en appuyant sur le bouton : pour :
- changer leur mot de passe (recommandé pour le mot de passe provisoire) ;
- et, en haut à droite de l’écran, changer le blog auquel ils sont en train d’accéder :
**************************************************************************************
3b. L’habilitation :
Courage ! C’est la dernière partie de l’inscription
Retour haut de la page
Pour qu’ahqr.unblog.fr leur soit proposé dans la fenêtre ci-dessus, il leur reste auparavant à demander à l’administrateur leur habilitation selon le rôle qui leur convient : a priori, contributeur (***) pour la plupart des adhérents.
Pour ce faire,
- il leur suffit d’envoyer un message à un administrateur du blog ahqr.unblog.fr, par exemple via le formulaire contact http://ahqr.unblog.fr/nous-contacter,
- ils peuvent aussi, s’ils connaissent l’adresse électronique de l’administrateur, lui envoyer un mel,
en lui indiquant qu’ils viennent de s’inscrire et le nom d’utilisateur sous lequel cette inscription a été faite (titititititi dans l’exemple). Dès qu’ils auront été agréés par un administrateur et habilités par lui selon le rôle qui convient (***), ils pourront intervenir sur le blog (pour poster des commentaires sur des pages ou articles, ou même proposer des articles, voire des pages).
En sélectionnant le blog sur lequel ils souhaitent écrire (ici ce sera ahqr.unblog.fr), ils se rendront dans l’interface d’administration de ce blog. Ils peuvent désormais bloguer sur ahqr.unblog.fr (voir les autres rubriques pour le mode d’emploi au quotidien, une fois inscrit : Retour haut de la page) ; selon le rôle qui leur aura été accordé (**), l’interface et les possibilités seront plus ou moins étendues,.
(***) A noter que le rôle « abonné » ne relève pas de cette procédure et que l’abonnement est totalement indépendant de l’inscription.
Cf ci-dessous, un tableau de synthèse sur les deux actions :
Action |
Permet |
Nécessite |
Inscription |
d’intervenir sur le blog (y « poster » articles & commentaires) |
une habilitation par l’administrateur (via formulaire nous contacter) |
Abonnement |
d’être informé automatiquement de tout changement sur le blog (nouvel article voire commentaire) |
Néant |
**************************************************************************************
Vous disposez d’abord de la barre de menu horizontale en tête de l’écran ; elle vous permet d’accéder aux principales pages du site dont celle présentant le plan du site (un sommaire).
En bas des pages, en colonne de droite se trouvent d’autres menus.
Le premier, un menu « Catégories » présente les catégories (une catégorie fédère un ensemble d’articles sur un thème donné, défini pour pouvoir être traité isolément) ; il permet d’afficher les articles relatifs à la catégorie choisie ; par exemple : « Urbanisme ».
A la suite, se trouve « Pages »qui reprend en présentation verticale, le contenu de la barre horizontale
On trouve encore un cadre, celui relatif à l’ »Information » ; il est principalement à caractère technique ; il n’apparaît pas en cas d’affichage d’artices.
Vient ensuite une fenêtre de saisie ; elle permet d’opérer une recherche dans le blog par mot-clef.
Le dernier champ de la colonne et un compteur de visite purement indicatif.
Un autre menu horizontal barre ensuite le bas de la page où figurent deux liens : l’un vers la page d’accueil du blog, l’autre « Top » permet de remonter, d’un seul « clic », en tête de la page affichée.
**************************************************************************************
D’abord que signifie s’abonner ?
Pour répondre à cette question apparemment simple, on peut être tenté de préciser nombre de concepts assez techniques (syndication, fils RSS, …) , c’est très bien fait sur un certain nombre de sites à caractère didactique ; j’ai noté quelques liens utiles en fin de paragraphe. Ce n’est pas mon propos ici.
Pour faire simple, je dirais que s’abonner à un blog, c’est faire en sorte d’être informé automatiquement à chaque fois qu’un nouvel article est publié sur ce blog sans avoir besoin de s’y connecter.
Il y a même une option pour être alerté tout aussi automatiquement si des commentaires sont apportés.
A noter que s’inscrire ne vous abonne pas, pas plus que l’inverse.
Cf le tableau de synthèse.
Avant de regarder comment faire en pratique, voyons quels sont les principaux moyens dont, en général, nous disposons déjà ; quelquefois, tel M. Jourdain, sans le savoir, :
(Je ne saurais citer toutes les solutions possibles ; il y a également des outils spécialisés, en général désignés comme readers, agrégateurs RSS, lecteurs en lignes)
- Notre navigateur Web, notamment :
- Mozilla Firefox ou Opera 8, nativement,
- et Internet Explorer, via quelque extension (« plug in ») et pour peu que la version soit relativement récente ;
- Notre logiciel de messagerie, entre autres :
- Mozilla Thunderbird, nativement,
- et Outlook éventuellement via extension.
(pour Outlook Express, ça paraît plus compliqué et l’option outil spécialisé paraît hélas s’imposer ; à moins que quelqu’un n’ait vent d’une solution simple…)
Le choix le plus simple à mettre en oeuvre est, sans conteste, celui du navigateur (surtout, puisque la fonction y est standard, si c’est Firefox ou Opera 8).
L’option de la messagerie implique, au départ, quelques manipulations supplémentaires mais vous permet, une fois activée, de recevoir systématiquement des nouvelles de votre/vos blog(s) favori(s), un peu comme des mels, mais dans un dossier dédié de votre messagerie.
En attendant un tutorial spécifique pour ahqr.unblog.fr, les liens annoncés :
Liens sur une explication de la syndication RSS :
- http://www.commentcamarche.net/contents/www/rss.php3
- http://www.netwizz.net/blog/2007/05/04/458-les-flux-rss-pour-les-nuls
- http://www.jamsbrain.com/web/les-flux-rss-pour-les-nuls/
Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de fil RSS, s’abonner est tout sauf intuitif, on peut donc recommander quelques liens tels que :
- http://abc-rss.sup.fr/
très bien structuré (concepts et tutoriaux y figurent) - http://crdp.ac-dijon.fr/S-abonner-a-un-flux-RSS.html
- http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/145-competences-du-b2i/106408-tutoriel-outlook-comment-sabonner-a-un-flux-rss
Ahqr
**********************************************************************************
Attention ! L’insertion éventuelle de deux liens promotionnels ci-dessous (signés « Annonces Google ») est à l’initiative de l’hébergeur unblog ; elle présente un caractère publicitaire non contrôlé par le blog AHQR ; cliquer sur les liens qu’elle propose vous amène sur d’autres sites, sans garantie de la part de l’Association des Habitants du Quartier du Rodon de St Rémy (AHQR).
**********************************************************************************